Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Année 2021 : les voeux de Quetigny Environnement

8 Janvier 2021, 09:02am

Publié par Quetigny Environnement

La Covid 19 a largement perturbé le fonctionnement de l’activité politique, économique, sociale, culturelle, associative de notre pays.

Quetigny Environnement n’y a pas échappé. C’est ainsi que nous n’avons pas tenu notre assemblée générale prévue en novembre 2020 pas plus que nous ne diffuserons en janvier le journal “l’accent aigu”.

Après  le confinement de mars 2020, nous n’avons plus conduit la moindre action sur le terrain en dehors d’une sortie découverte de la basse vallée du Doubs organisée en juin.

Mais nous n’en avons pas moins continué à exercer un regard vigilant sur l’actualité et nous avons rencontré la municipalité le 10 novembre 2020 où nous avons abordé différents sujets tels que la situation du parc arboré de la ville, l’agenda 2030,...(cf. notre compte rendu diffusé par messagerie le 2 décembre 2020)

Au titre des satisfactions, signalons la réalisation programmée début 2021 d’une liaison cyclable Quetigny/Chevigny/Sennecey à laquelle nous avons été associés par une reconnaissance de l’itinéraire sur le terrain, l’élaboration d’une charte de l’environnement sur l’aérodrome de Dijon-Longvic qui semble enfin sur la bonne trajectoire.

 

L’année 2021 ne se présente pas sous les meilleurs auspices même si le vaccin contre la Covid 19 peut laisser entrevoir une amélioration de la situation.

Nos préoccupations restent les mêmes :

- lutter contre la bétonnisation de l’agglomération où les mécontentements se multiplient, en particulier sur Dijon,

- combattre la 5G qui potentiellement induit le renouvellement d’un milliard de téléphones portables pour le plus grand bonheur des fournisseurs d’accès et des fabricants d’appareils, mais, le tout, avec une utilité marginale pour nos concitoyens, sans commune mesure au regard des conséquences écologiques subies par  notre planète (consommation d’énergie, de métaux rares,...),

- nous reconnecter  à la nature et à notre environnement (en fuyant le plus possible les écrans) par des actions pédagogiques en direction des écoles  et du grand public,

- traiter enfin les pollutions récurrentes de la Mirande,

- proposer des actions concrètes s’insérant dans le cadre de l’agenda 2030,

-  …

Tous ces sujets apparaissent bien modestes, voire insignifiants, au regard de l’effondrement qui menace notre planète,  mais dans l’échange et le débat contradictoire, avec le concours du plus grand nombre d’entre vous, nous espérons les faire avancer.

Bonne et heureuse année 2021 à toutes et tous. Prenez soin de vous et de toutes celles et ceux qui vous sont cher-e-s.

 

Yves GALLI

Président de Quetigny Environnement

 

 

Commenter cet article