Voyage 2018 : le programme
QUETIGNY ENVIRONNEMENT
L’ASSOCIATION DES JARDINIERS
PRÉSENTATION DE LA SORTIE du Dimanche 24 Juin 2018
Cette année QUETIGNY ENVIRONNEMENT et LES JARDINIERS DE QUETIGNY vous proposent une journée à la découverte :
• de Bibracte ville fondée par les éduens et son musée (ST Léger sous Beuvray)
• de la roseraie (la Celle en Morvan)
• de l'atelier de confitures du Morvan (la celle en Morvan)
Il est recommandé de se munir de jumelles dans le but de profiter des belles vues offertes, d'appareils photo ou caméra pour y emballer vos souvenirs. Éventuellement, équipez vous, par prudence et si la météo est incertaine, de vêtements de pluie.
Compte tenu du temps nécessaire aux visites et au parcours, l'amplitude légale autorisée est complètement atteinte et il n'est pas possible d'accepter un dépassement, ne serait-ce que de quelques minutes sur l'horaire établi.
Cette journée de détente devrait être assez reposante bien qu'assez chargée mais bien aérée par un parcours varié particulièrement séduisant. Parfait pour une étape d'informations, de sensibilisations et de culture, elle saura s'adapter à votre temps et vos envies et devrait permettre à chacun de reprendre la route du retour de bon pied et bon œil pour une arrivée à QUETIGNY vers 19h45.
Quelques détails sur les visites
Bibracte est fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du Mont Beuvray, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise – appelée oppidum par César – est l’une des plus caractéristiques et des mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers s’étendant sur 200 ha. C’est aussi un lieu de mémoire, où Jules César séjourne après sa victoire à Alésia pour mettre la dernière main à ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Abandonnée pendant deux millénaires, la ville de Bibracte renaît aujourd’hui grâce aux archéologues qui contribuent à en faire un site propice à la découverte d’une page méconnue de notre Histoire.
Le musée
Le musée présente l'histoire de Bibracte, capitale gauloise, et l’actualité de la recherche archéologique.
Construit en 1995 à l'entrée du site par l'architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.
La roseraie
Créé en 1999 au Champ Rosé, ce parc est situé autour de la mairie de la Celle en Morvan. Un jardin de 6 000 m² comprenant un millier de rosiers, 400 vivaces, arbres et arbustes divers, offerts par de nombreuses communes de France et autres. Labyrinthe de verdure, jeu de marelle, jeu d'échec géant, jardin des senteurs (plantes aromatiques)
Ce magnifique jardin regroupe un millier de rosiers, vivaces, arbres et arbustes divers sur 6 000 m². Vous pourrez déambuler dans le labyrinthe de verdure ou le jardin des senteurs.