Compte-rendu de la réunion du 31 mai 2018
- CR CA du 26 avril 2018 approuvé.
- Point sur la campagne Stop Linky.
Le 4 mai, RV à 16h était donné devant la mairie pour manifester notre refus de ces compteurs. Une centaine de personnes étaient présentes. A 16h30, le maire prend la parole et maintient sa position. Les 460 signatures de pétition ont été remises à cette occasion. Pour information et en complément de notre action, 5 000 emplois devraient supprimés chez ENEDIS suite à l’installation de ces compteurs (plus de relevé de consommation à faire).
- Point sur la conférence « cancer et environnement » du mardi 5 juin à 20h 30 salle Mendès-France.
Bilan de la distribution des affiches et des flyers et remise des derniers flyers et affiches à diffuser. Le docteur Gilles TRUC fera une conférence d’environ 1heures 30 suivie d’un débat d’environ 30mn. Installation d’un stand de l’association dans le hall de la salle et préparation de la salle à partir de 19h 30.
- Point sur le voyage du 24 juin à Saint-Léger sous Beuvray : 49 participants (2 personnes refusées car nombre maximum atteint).
- Projet de découverte de la nature aux jardins familiaux avec l’Ecole des Cèdres - 3 animateurs (Lionel, Yves et Marie-José) : 13 juin matin (CP), 20 juin matin (CE1 – CE2) et 21 juin matin (CE2 – CM1). 3 thématiques seront abordées : l’oiseau dans les jardins familiaux, de la graine à la plante et découverte sensorielle des fruits et légumes.
- Point sur la sortie découverte des arbres des parcs de Quetigny : Yves a bouclé le projet. Il sera co-animé par Brigitte qui abordera la place des arbres dans la poésie et le conte à travers plusieurs lectures. Cette animation aura lieu le mercredi 13 juin après-midi (14-17h) et sera proposée dans l’Agenda 21.NB Sortie reportée au 20 mai 2018
- Participation à la réunion sur la révision du SCOT du 16 mai à 14h à Dijon Métropole, animée par J.P.Masson. Raymond a représenté l’association. Une trentaine de participants étaient présents. Il présente les différents points qui ont retenu son attention : restriction du périmètre du SCOT, évolution démographique prévue par de 0,6 %/an + 37 000 habitants à l’échelle du SCOT à l’horizon 2040 (l’INSEE a revu ses prévisions à la hausse : + 0,5%/an au lieu de + 0,3% dans la dernière période), l’attractivité, changement d’échelle (métropole), maintien, voire accroissement de la densification urbaine pour limiter la perte de terres agricoles, arrêt des grandes zones
commerciales, économie circulaire, amélioration du réseau ferroviaire, affirmation d’un aéroport d’affaires (10 000 passagers/an).
- Participation à une réunion le 26 juin sur le PLUi-HD (réglementation d’urbanisme) au Grand Dijon : Gérard Cothenet et/ou Raymond Maguet ;
- Participation à la réunion du comité consultatif animation du 14 juin : calendrier des activités du 2nd semestre 2018 (une réunion de préparation du matériel de l’expo champignons aura lieu chez Francine le jeudi 28 juin à 17h).
- Participation aux festivités du 13 juillet : Yves a demandé à la mairie que QE participe à cette soirée : pas de réponse. Raymond, Régine, Michel Perreau, Ghislaine.
- Accent aigu à paraître début juillet : fournir des articles à Jean.
- Problèmes suite à l’abattage des arbres sur la commune : après la place centrale, un abattage intensif des arbres se poursuit secteur des Huches, ce qui a entraîné la vive réaction sur notre blog d’un internaute qui souligne notre manque de réactivité. Des inquiétudes se profilent également pour les arbres implantés sur le secteur de l’actuelle crèche. L’idée est avancée de dresser le bilan complet des arbres abattus depuis la mise en œuvre du projet cœur de ville et des opérations d’urbanisme annexes actuellement conduites.
- St Apo environnement présente la charte signée entre les agriculteurs et le Maire de St Apo préalablement discutée avec St Apo Environnement et dont le contenu a été édulcoré par rapport aux propositions formulées par l’association. A noter que le maire a refusé que la convention soit signée par l’association ;
Ils présentent la sortie à Chateauneuf (visite commentée du jardin médiéval) le samedi 30 juin 2018 à laquelle les membres de l’association sont invités.