CEN BOURGOGNE : appel à fonds participatifs - fermeture de cavités à chauve-souris
Les importantes fluctuations dans les effectifs observés ces dernières années laissent à penser qu’un dérangement important sur ce site existe. Cela est confirmé par la présence de détritus, de traces de feux et de signes de la fréquentation humaine qui sont particulièrement denses sur ce site. Pour mettre à l'abri cette population de chauve-souris, nous souhaitons installer un dispositif de fermeture du site à l'aide de grilles adaptées permettant la circulation des animaux.
https://www.helloasso.com/
Origine du projet
Depuis 2013, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne s’engage aux côtés de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, dans la protection des sites majeurs à chauve-souris en Bourgogne. Ensemble, ils ont réussi à obtenir une maîtrise foncière ou d’usage sur douze sites d’intérêt régional et national. Cependant, la route est encore longue.
Les mesures à mettre en place sont diverses, certaines règlementaires, d'autres passent par la concertation, et certaines sont très concrètes et opérationnelles, comme celle-ci.
Nous mobilisons les moyens que nous offrent l’État, les collectivités et l'Union Européenne. Mais les moyens financiers dont nous disposons sont insuffisants pour mener toutes les actions à leur terme. Votre mobilisation nous est donc précieuse !
A quoi servira l'argent collecté ?
Pour des raisons de protection évidente, nous ne pouvons dévoiler le nom ni la localisation de ce site, mais nous avons entamé depuis 2015 un partenariat avec la commune concernée et nous nous sommes fixés comme objectif la protection de ce site qui fait également partie du patrimoine industriel communal. Aujourd’hui, un cahier des charges est établi et un partenariat avec un ferronnier local est engagé pour permettre la fermeture des deux entrées principales du site. Cela limitera très fortement la fréquentation humaine et d'assurer ainsi la tranquillité nécessaire à ces mammifères en automne (période de transit où à lieu l'accouplement) et en hiver (durant l'hibernation).
Concrètement, il s'agira de fermer les accès d'une ancienne carrière. Deux ouvertures seront ainsi mises en sécurité par l'apposition de grilles métalliques scellées, solides et résistantes au vandalisme. Les barreaux horizontaux d'un espacement de 15cm permettront les passages des chauves-souris. Un système d'ouverture permettra aux équipes du CEN Bourgogne et de la SHNA de procéder aux opérations de suivis.
https://www.helloasso.com/

Carine DUTHU / CEN Bourgogne Attachée de direction & chargée de mission communication chemin du moulin des étangs - 21600 Fenay |