Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quetigny Environnement

Compte-rendu réunion CA du 14 Janvier 2020

5 Février 2020, 21:27pm

Publié par Quetigny Environnement

Présents : J.Michot, L.Santona, R.et R.Maguet, Y.Galli, F.Mulot, M.J.Gentelet, C.Bertholle, G.Perlongo, M.Commaret, D.Defossez, G.Jobert, G.Cothenet, B.Boulley, M.Perreau, F.Pernot, M.T.Naveau, G.Rémy, R.Charbonnel

Excusés : Eric Brissonnet, M.J.Voirin

  1. Approbation du CR du CA du 7 novembre 2019

  2. AG du 29 novembre à 18h30 salle du Cromois.

28 participants

La cotisation reste à 10 €

  1. Membres du bureau  et Organigramme : cf page Association

  2. Programme d’animations du 1er semestre 2020

  • Initiation à la greffe et à la taille chez Janine Carminati le dimanche 23 février à 10h

  • Conférence 27 mars salle FAJ : un intervenant à trouver

  • Conférence du 5 juin avec Yves Richard salle N.Mandela

  1. Présentation de propositions et de revendications aux listes en présence aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

  2. Adoption du PLUiHD par délibération du 19 décembre 2019 par le conseil métropolitain : 58 voix pour, 10 contre, 8 abstentions. Ce PLUiHD est désormais en vigueur à Quetigny .

  3. Collectif Glyphosate 21 : point de situation sur le dépôt de plainte du 18 octobre. Une réunion le 12 novembre a permis de faire le point sur la situation et d’envisager la suite de la procédure. Au total, entre 165 et 185 dépôts de plainte ont été réalisés.

Réunion d’échanges du 4 décembre environ 80 personnes : en Côte d’Or 192 et 169 ont déposé plainte.

Synthèse : une Concentration en moyenne supérieur à 10 fois le taux admis dans l’eau potable pour tous les participants.

Une différence significative selon la date de prélèvement avec des taux qui augmentent entre janvier et juin. Des corrélations avec les autres variables permettraient d’affiner ces chiffres.

Des tendances à la hausse chez les enfants, les agriculteurs et les fumeurs. A l’inverse, les retraités et les personnes qui pratiquent une activité physique semblent moins exposés.

Pas de différence significative selon la part du bio dans l’alimentation, la nature de l’eau consommée ou la pratique d’un jardin bio. Là encore des corrélations avec les autres variables seraient nécessaires.

  1. Nuisances sonores de l’avion de parachutisme sur l’aéroport de Dijon-Longvic : point sur le dossier. Une instance d’échanges a été demandée pour débattre sur ce dossier

Annulation du RV du 6 décembre 2019 avec le directeur de l’aérodrome de Dijon en vue de l’élaboration d’une charte de l’environnement. Prochaine réunion le 24 janvier 2020.

  1. Abattage des arbres de l’avenue du 8 mai 1945 : demande du rapport d’expertise sur cet abattage à Dijon métropole : pas de réponse. Yves va donc s’adresser à la commission d’accès aux documents administratifs

  2. Leçons de choses : animations scolaires avec le CFPPA. Pas de réponse à ce jour.

  3. Bilan rassemblement coquelicots du 6 décembre à Dijon (avec tous les groupes de Côte d’Or), place Notre Dame. Denis Defossez a représenté QE : une trentaine de personnes étaient présentes. Prochain RDV le vendredi 7 février à 18h. Lionel contacte le directeur de Carrefour pour savoir si ce RDV peut avoir lieu dans le magasin

  4. Chevigny-Environnement organise une conférence « J’arrête de consommer » le mardi 21 janvier à 20h30 salle du Polygone

  5. Atmo organise le 11 février de 9h30 à 11h30 à Beaune une session de formation : «outils innovants pour la surveillance et la connaissance de la qualité de l’air»


Prochaine réunion du  CA
 Jeudi 13 février 2020   20h
Maison des associations


 

Commenter cet article